Skip to content

 

Projets professionnels
Cette étape est une préparation à l’insertion professionnelle car elle amorce les questions auxquelles le jeune diplômé sera confronté. Divers outils sont mis à sa disposition, tels que la recherche documentaire (centre d’information et d’orientation, centre de documentation spécialisée), les rencontres avec des professionnels.
Construire son projet professionnel est une démarche personnelle qui permet de mettre en adéquation son profil professionnel, ses aspirations ou ambitions, sa connaissance des milieux socioprofessionnels et celle du marché de l’emploi.
Avoir un projet professionnel permet de se fixer des objectifs mais surtout de se donner les moyens pour y parvenir en gérant au mieux son parcours de formation, en lui donnant une cohérence et en l’étoffant d’expériences utiles à la préparation d’une bonne insertion professionnelle.

Cette démarche se construit par étapes :
1. Bilan personnel et professionnel
2. Du bilan au projet professionnel : les pistes de recherche
3. Information : validation du projet
4. Stratégie : planifier les étapes de l’action


Etape n°1 - Bilan personnel et professionnel

A travers cette étape, l’étudiant effectue un état des lieux de ses aspirations professionnelles et de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi qu’une première analyse de son parcours personnel et professionnel. Ce bilan lui permet de devenir acteur de son projet en impliquant ses désirs, ses valeurs et ses projections.

Etape n°2 - Du bilan au projet : les pistes de recherche

Le bilan personnel et professionnel constitue le fondement de la construction du projet professionnel. Il permet de consolider les pistes de recherche déjà pressenties par l’étudiant et/ou l’émergence de nouveaux métiers.
Lors de cette étape, il détermine les métiers qui pourraient lui convenir.

Etape n°3 - Information : validation du projet

A partir des pistes professionnelles retenues, l’étudiant entame une démarche de recherche d’information afin de valider ou d’invalider ses projets.
Cette recherche d’information doit lui permettre d’acquérir une meilleure connaissance des métiers visés, des secteurs d’activité visés, du marché de l’emploi métier/secteur

Etape n°4 - Stratégie : planifier les étapes de l’action

Une fois le projet professionnel défini, une stratégie est à élaborer pour parvenir à le réaliser. Celle-ci passe par un choix de spécialisation dans le cadre de sa formation et une sélection minutieuse de son lieu et projet de stage. Elle lui permet de donner un sens à sa formation et un lien avec l’ « après MIT ».

 
Centre Internal de Certification Professionnelle

formation informatique, formation télécom, formation management : programmez votre réussite au sénégal avec MIT University, l'école des ingénieurs et des managers

ADMISSIONS

Les Inscriptions se poursuivent
SESSION Juin 2018-2019 & Octobre 2019-2020

Les étapes clés pour s'inscrire

Restez connecter sur

  • Facebook Page: http://www.facebook.com/desperateooavatar?suggestfriends&ref=email_friend_confirmed#!/pages/MIT-University/162530967152704?sk=wall
  • Linked In: pub/mit-university/38/527/73
  • Twitter: mit_university